La ville côtière de Ayvalık est la capitale du district éponyme dans la province turque de Balikesir sur la mer Egée. La ville a longtemps été habitée par les Grecs. En 1891, la population se composait de 21 666 Grecs et 180 Turcs. Ayvalik à l'époque ottomane était un important centre de commerce, Ayvalik avait une large autonomie avec de nombreux consulats européens.
Avalik est entouré par les archipels des îles d’ Ayvalik. Sa zone de verdure exceptionnel formé par les nombreuses oliveraies et de forêts de pins donnent l’aire avec une qualité d’oxygéné exceptionnelle.
La première île grecque de Lesbos qui atteignent une demi-heure en ferry de Ayvalik.
Trois grandes villes de l'antiquité environnantes d’Ayvalik, Assos et Troy dans le nord et de Pergame (Bergama) à l'est. L'architecture est de style grec et en alternance ottoman est presque entièrement intacte
Ayvalik possède également l'une des deux plus longues plages de sable de la Turquie, y compris la plage Altinova (Q EGE) de 30 km de long.
Ayvalik avec l’ île de Cunda sont très célèbre pour ses restaurants de fruits de mer qui sont situés directement au bord de la mer.
La production oléicole de région de la mer Egée est située autour de la ville Ayvalik et il y a de nombreux magasins qui vendent le produit final et ses dérivés.
Pour les amateurs de voile la mer Egée une des plus belles destinations avec ses nombreuses baies, d'îles, de Marina.
Pour les adeptes de la plongée en apnée et la plongée sous-marines la région est connue pour ses impressionnantes faune sous-marine.
Nous avons un aéroport régional à Endremit 61 km distance (46min) ou l'aéroport international d'Izmir (160 km pour atteindre la région d’ Ayvalik / Atlinova.